Ecole estivale

  • L’école estivale

    Chaque année, pendant tout le mois de juillet, « JANNATI » organise son école estivale. C’est un programme varié pour les enfants de moins de 8 ans animé par des éducatrices compétentes et spécialisées.

    L’école estivale de « JANNATI » est un programme quotidien du lundi au vendredi où les enfants s’amusent à passer leurs vacances d’été dans un cadre mariant plaisir et bénéfice.

    Les activités  de l’école estivale de « JANNATI » sont très variées mais tournent autour du même projet pédagogique sous une thématique renouvelée chaque année. Elles pivotent autour de quatre pôles essentiels :

  • Les activités d’apprentissage

    Expression orale et écrite, lecture et écriture sont les principales activités d’apprentissages de l’école estivale, cependant elles sont présentées sous forme de jeux et d’activités physiques afin de garantir l’interaction des enfants.

  • Les activités sportives

    Le sport est  une composante importante dans la vie de nos petits. Il les sociabilise et les aide à se construire. Piscine, football, trampoline, jeux d’eau, jeux physiques et autres activités sont programmées pendant l’école estivale afin de laisser les enfants se dépenser. C’est aussi l’occasion de jouer en groupe pour se faire de nouveaux amis.

  • Les activités ludiques

    Les jeux sont des occasions privilégiées d’apprendre et de développer les compétences de l’enfant. Les deux conditions principales de réussir les activités ludiques de l’école estivale sont d’offrir du plaisir aux enfants et de leur permettre une bonne interaction entre eux. Ainsi les jeux sont proposés par les animatrices, mais choisis par les enfants.

  • Les ateliers

  • « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse », cette citation d’Albert Einstein est le titre de tout les ateliers de l’école estivale de « JANNATI » qui se déroule chaque après midi. Cinq ateliers différents sont au programme du mois de juillet pour inciter les petits à connaître leurs compétences et les développer ainsi que de découvrir leur talent.

    • Atelier Coran: C’est un moment de sérénité en récitant les versets du coran selon les règles du « Tajwid » selon la méthode de Warch.
    • Atelier Science: C’est un moment de découverte et d’exploration grâce à des expériences scientifiques diverses.
    • Atelier Arts Plastiques: C’est un moment de créativité et d’expression artistique en utilisant les diverses techniques plastiques.
    • Atelier Art culinaire: C’est le moment quand la cuisine devient un art, à travers des textures, des saveurs et des couleurs 100% consommables.
    • Atelier Théâtre: C’est un moment d’épanouissement en jouant les différents caractères à l’aide des différentes techniques de communication verbales et non-verbales.
  • Programme de l’école estivale

  • La trousse de l’école estivale

    Tout enfant inscrit à l’école estivale doit apporter une trousse constituée des fournitures suivantes :

    Dentifrice, Brosse à dents, Brosse à cheveux, Maillot, Grande serviette, Petite serviette, Vêtements de rechange, Gel de douche, Chapeau ou casquette, Sandales

  • Clôture de l’école estivale

    Le dernier jour de l’école estivale est un jour très spécial, une fête de clôture est à la fin du programme d’été ou bien une kermesse de bienfaisance (au profit des orphelins de l’association Aide et Secours) est organisée pour les enfants. Tous les enfants qui ont participé au programme d’été présentent des performances individuelles ou en groupe. La cérémonie se termine par la distribution des attestations de l’école estivale.