La Maternelle

  • De la petite à la grande section

    un parcours unique et individualisé
  • Ayant comme conviction que chaque être humain est unique, «JANNATI»  assure un suivi individuel (éducatif, psychique et médical) pour chaque enfant. Dés son premier jour à la maternelle, il devient le centre d’intérêt de ses éducatrices et de toute personne en contact avec lui. Car durant les cinq premières années de sa vie, chaque enfant passe par les mêmes stades de développement des acquisitions fondamentales telles que la marche, le langage, la propreté, la socialisation, la conscience de soi, etc… Et le type de stimulations intellectuelles qu’un enfant reçoit durant ces cinq années formatrices détermine son intelligence adulte.

  • La période d’adaptation

    Réussir la première rentrée scolaire, est l’une de nos préoccupations les plus importantes. Car la réussite du premier jour à l’école est la clé d’une bonne intégration au groupe et d’une parfaite adaptation à son nouvel environnement. Pour cela, «JANNATI» a choisi une démarche progressive qui permet de donner confiance à l’enfant ainsi que ses parents :


    1er jour :
    le parent reste une demi-heure avec son enfant puis part en lui promettant de revenir le récupérer au bout de 2 à 3 heures.
    2ème jour :
    Le parent reste un quart d’heure avec son enfant. L’enfant passe 3 à 4 heures à l’école.
    3ème jour :
    Le parent reste 5 minutes au maximum. L’enfant passe une demi-journée à l’école.
    4ème jour :
    L’enfant passe toute sa journée à l’école sans ses parents.

     

    NB : Une assistance parentale est disponible à l’établissement afin d’aider les parents à surmonter la période d’adaptation.

    Ceci dit, la rentrée scolaire dépend de plusieurs facteurs : la préparation psychique de l’enfant et de ses parents, l’heure de son arrivée à l’école, la personnalité de l’enfant et sa sociabilité, … ce qui peut diminuer ou prolonger la période d’adaptation.

  • Le projet pédagogique

    un moyen et une finalité
  • «JANNATI» a adopté plusieurs approches pédagogiques pour travailler avec les enfants de la maternelle (pédagogie de l’erreur, pédagogie différentielle, l’enseignement par compétences, le jeu de rôle,…), cependant, toutes ces méthodes d’apprentissage sont basée sur la pédagogie de projet.

    Un projet pédagogique dure 4 à 5 semaines en moyenne et encadre toutes les activités, qu’elles soient des activités de classe ou bien des activités parallèles. L’enfant, ainsi, est focalisé sur un but précis qui est la réalisation d’un projet déterminé d’une part, et d’autre part, il confronte les mêmes contenues dans toutes les disciplines en langue arabe ou en langue française. Les projets pédagogiques sont sélectionnés de manière attractive afin de garantir l’interaction des apprenants. Ils touchent à des thématiques variées qui préparent l’enfant à la vie réelle : l’école, la propreté, le corps, la famille, la maison, l’alimentation saine, le sport, les animaux, les fêtes, les saisons, les moyens de transport, les métiers…

    Les livrets des projets pédagogiques sont préparés par le conseil pédagogique de «JANNATI». Ils sont inspirés par les enfants pour les enfants.

  • Le travail en groupe et par ateliers

    Les apprenants sont divisés en classe en trois groupes : Le groupe principal, le groupe secondaire et le groupe libre. Chaque groupe fait une activité différente de l’autre tout en restant dans  le même espace et en réalisant le même projet.

    • Le groupe principal : C’est le groupe animé principalement par la maîtresse afin de présenter un nouvel apprentissage.
    • Le groupe secondaire : C’est le groupe qui met en pratique l’apprentissage.
    • Le groupe libre : Les membres du groupe libre se répartissent les coins et les tâches
  • L’emploi du temps

    La bonne gestion de temps est la clé de la bonne réalisation de tout projet, surtout le projet pédagogique. Toute fois, la gestion de temps doit rester flexible selon les centres d’intérêts des apprenants, car aucun apprentissage n’aura lieu sans la totale implication des enfants.

    Le travail par groupe et par ateliers en classe, donne une liberté à chaque enfant pour apprendre selon son rythme individuel. Ainsi, les trois groupes de la classe font partie d’un système de rotation des activités proposées.

    L’emploi de temps est divisé sur deux plages horaires de langues égales (Arabe et Français). L’apprenant est accompagné quotidiennement par ses deux maîtresses pour assurer le bon suivi de l’enfant par les deux actrices principales de sa vie scolaire.


    * Les apprenants du groupe libre ont la totale liberté de choisir le coin dans lequel ils veulent pratiquer: coin projet, coin informatiques, coin jeux de construction, coin lecture,…


    * Les apprenants du groupe libre ont la totale liberté de choisir le coin dans lequel ils veulent pratiquer: coin projet, coin informatiques, coin jeux de construction, coin lecture,…


    * Les apprenants du groupe libre ont la totale liberté de choisir le coin dans lequel ils veulent pratiquer : coin projet, coin informatiques, coin jeux de construction, coin lecture,…

  • Les activités parascolaires

  • L’école est un lieu où le jeune enfant passe une grande partie de son temps. Cependant, ce n’est pas seulement qu’en classe où un apprenant peut assimiler des apprentissages qui lui sont profitables. Les recherches récentes montrent l’importance des activités parascolaires. Ainsi, étant conscient du rôle que jouent ces activités et de leur importance dans le développement social, affectif, cognitif, et sensorimoteur de l’apprenant, l’équipe pédagogique de « JANNATI » élabore chaque année un programme d’activités parascolaires riche, varié, ciblé et attrayant pour rendre l’établissement un espace ouvert.

    La matinée de chaque vendredi, est consacrée aux activités parascolaires qui sont toujours en relation avec les projets pédagogiques abordés en classe. Toutefois, elles sont toutes très variées : des sorties éducatives, des visites de bienfaisance, des animations, des activités de jardinage, d’art culinaire, etc… 

  • Lors de l’inscription, il est demandé à tout tuteur de signer son approbation du règlement intérieur de « JANNATI ». C’est le contrat qui règle les droits et les obligations de chaque partie.

    Télécharger le règlement intérieur de la maternelle de « JANNATI »